Une randonnée pour le mont Hereford

Le samedi 3 juin dernier, des randonneurs des quatre coins du Québec se sont donné rendez-vous pour une marche de sensibilisation de 8 km au mont Hereford. La rencontre visait à faire connaître les beautés naturelles de la forêt Hereford et de sa région, et à impliquer les citoyens dans une activité pour la protection de la montagne et des paysages exceptionnels de la région. Une quarantaine de personnes y ont participé dont l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin, résident de la région et citoyen engagé, notamment envers la conservation des milieux naturels.

Le projet Northern Pass est l’enjeu qui a motivé l’organisation de cette randonnée par la coalition SOS Hereford. De fait, Hydro-Québec projette de construire une ligne à haute tension qui, selon le tracé retenu par la société d’état, passerait en plein coeur de la forêt Hereford, une aire protégée reconnue et un legs testamentaire historique. Rappelons qu’Hydro-Québec refuse de contourner l’aire protégée et d’enfouir la ligne, alors qu’aux États-Unis les citoyens ont obtenu l’enfouissement de cette même ligne sur 100 km afin de préserver les paysages et les milieux naturels des Montagnes blanches.

La coalition SOS mont Hereford est composée de Nature Québec, Corridor appalachien, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et le Réseau de milieux naturels protégés. Pour en savoir plus sur la coalition SOS Hereford et pour signer la campagne d’appui : sos-hereford.org .