Écologie routière : un colloque plus grand que nature!

 

Du 23 au 25 octobre dernier, Corridor appalachien était l’hôte et l’organisateur principal d’un grand événement à Québec : le Colloque sur l’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques. Près de 220 participants ont répondu présents et assisté à une quarantaine de présentations ainsi qu’à une sortie terrain.

Un incubateur pour une science en émergence

La rencontre aura été l’occasion d’échanges importants, voire déterminants dans l’avenir de l’écologie routière, particulièrement au Québec. À la confluence de la biologie de la conservation, du génie civil et de l’urbanisme, l’écologie routière étudie les interactions entre les routes et les écosystèmes qu’elles traversent. Elle vise à éviter ou atténuer les impacts sur la faune et la flore tout en assurant la sécurité des usagers de la route. L’écologie routière a connu d’importantes avancées au courant des dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire. Le colloque a permis de partager des connaissances pluridisciplinaires, de faire le lien entre la recherche et les pratiques et d’insuffler un dynamisme nouveau à la discipline méconnue qu’est l’écologie routière.

Des partenaires engagés, des rencontres porteuses

Plus de 50 conférenciers sont intervenus au cours de 42 présentations, certains provenant même de la France, du Montana de la Nouvelle-Angleterre, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse. Des chercheurs universitaires renommés ont aussi pris part à l’événement et partagé les résultats de leurs plus récentes recherches. De nombreux thèmes ont été abordés en ce qui a trait aux changements climatiques, à la faune, aux partenariats, à l’aménagement du territoire, à la conception et à l’aménagement de nouvelles structures de passage, à la localisation de pistes de véhicules hors route, à l’engagement citoyen, au financement et bien d’autres encore.

Afin de concrétiser cette grande rencontre, de nombreux partenaires de plusieurs secteurs se sont unis. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques figurent parmi les partenaires de l’événement tout comme la Fondation de la faune du Québec, le Centre de la science de la biodiversité du Québec, l’Association des biologistes du Québec, l’Ontario Road Ecology Group, l’organisme transfrontalier Deux Pays, Une Forêt, ARC Solutions, Conservation de la nature Canada et Nature Québec.

Merci aux participants et aux partenaires qui ont fait de cet événement un grand succès!