FAIRE UN DON
À CORRIDOR APPALACHIEN

EN TANT QU’INDIVIDU OU ENTREPRISE, VOUS POUVEZ PARTICIPER FINANCIÈREMENT AUX DIFFÉRENTS ASPECTS DE LA MISE EN ŒUVRE DE NOTRE STRATÉGIE DE CONSERVATION. PUISQUE CORRIDOR APPALACHIEN EST UN ORGANISME DE BIENFAISANCE ENREGISTRÉ (NO. 854117488RR0001) TOUS LES DONATEURS PRIVÉS ET LES ENTREPRISES PEUVENT RECEVOIR UN REÇU DE CHARITÉ POUR FINS D’IMPÔT, ÉQUIVALANT À LA VALEUR DE LEUR DON.

MODES DE PAIEMENT POUR VOTRE DON
ET REÇU DE CHARITÉ

PAR CHÈQUE

Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque au nom de Corridor appalachien à : Corridor appalachien, 37 rue des Pins Sud, Eastman (QC) J0E 1P0

 

Merci de préciser les nom et adresse de la personne à qui nous enverrons le reçu de charité pour fins d’impôts.

PAR CARTE DE CRÉDIT

Si vous choisissez de faire un don ponctuel par carte de crédit, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous et payer via PayPal. Un reçu de charité pour fins d’impôts sera émis à la personne ayant fait le don, à moins d’une indication contraire dans la zone de commentaires qui apparaîtra lors de votre paiement.

DONS RÉCURRENTS

Si, dans le cadre de la campagne majeure de financement vous choisissez de faire un don récurrent par carte de crédit, c’est-à-dire un don annuel de 100 $, 200 $, 300 $ ou plus, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous et enregistrer votre don via PayPal. Le reçu de charité pour fins d’impôts sera émis à la fin de l’année fiscale, à la personne ayant fait le don, à moins d’une indication contraire dans la zone de commentaires qui apparaîtra lors de votre paiement.

Vos notes ou commentaires :

LA
CAMPAGNE

Raison d’être de la campagne de financement

Depuis onze ans, Corridor appalachien et ses partenaires ont réalisé un travail colossal au chapitre de la création d’aires protégées en terres privées : ce sont plus de 12 000 ha d’habitats naturels qui sont protégés à tout jamais dans la région des Cantons-de-l’Est. Ces habitats jouent un rôle vital pour la survie des espèces animales et végétales qui composent la biodiversité du territoire.

 

Nous bénéficions actuellement de l’appui financier des gouvernements locaux et nationaux, mais le projet a pris une telle ampleur qu’il est devenu impératif d’aller chercher des fonds supplémentaires pour poursuivre notre mission de conservation. Corridor appalachien se tourne donc vers des individus, des entreprises et des groupes d’intérêt afin de recueillir 1 million de dollars sur une période de 5 ans. Cette somme permettra de consolider notre stratégie de conservation des milieux naturels au sein des Appalaches du sud du Québec, et ce, pour les générations futures.

MERCI DE VOTRE APPUI !

Nos fonds stratégiques

CORRIDOR APPALACHIEN MISE SUR DEUX PRINCIPAUX AXES STRATÉGIQUES
POUR POURSUIVRE SA MISSION AU COURS DES PROCHAINES ANNÉES :
FONDS D’ACQUISITION
ET DE SAUVEGARDE
700 000$
FONDS D’ACQUISITION
ET D’ÉDUCATION
300 000$
TOTAL DES
INVESTISSEMENTS
1 000 000$

Le fonds d’acquisition et de sauvegarde servira de levier pour l’achat de terres privées à des fins de conservation et comme instrument de suivi et de surveillance des terres protégées.

Le fonds d’influence et d’éducation servira à accroître le rôle d’influence de Corridor appalachien auprès des municipalités et des MRC relativement à la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire. Ce fond servira aussi à augmenter le nombre d’activités d’éducation et de sensibilisation dans le milieu scolaire et la collectivité. Votre participation est essentielle !

FOIRE AUX QUESTIONS

QU'EST-CE QUE CORRIDOR APPALACHIEN?

Corridor appalachien est un organisme de conservation sans but lucratif qui a été créé en 2002 et qui a pour mission de protéger la biodiversité et les milieux naturels de la région des Appalaches du sud du Québec. Il est dirigé par un conseil d’administration formé de sept personnes, sous la présidence de Marie-José Auclair. Sa directrice générale, Mélanie Lelièvre, est appuyée d’une équipe multidisciplinaire réunissant deux biologistes, un géomaticien, une coordonnatrice aux communications et à la philanthropie, une agente de liaison avec les membres affiliés, trois conseillers en conservation, un coordonnateur dédié à la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV), une adjointe administrative et quelques collaborateurs privilégiés.

QUI SONT LES MEMBRES AFFILIÉS DE CORRIDOR APPALACHIEN?

Corridor appalachien a formé un réseau qui regroupe seize organismes locaux et un organisme national (Conservation de la Nature Canada), tous engagés dans la protection et l’intendance des habitats naturels en milieu privé. Corridor appalachien apporte un soutien technique, scientifique, administratif et financier. Ensemble, ils collaborent à la mise en œuvre de sa stratégie de conservation transfrontalière et procurent aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie du milieu dans une perspective de développement durable.

QUI SONT LES AUTRES PARTENAIRES DE CORRIDOR APPALACHIEN?

Corridor appalachien travaille avec de nombreux autres partenaires, dont les municipalités locales, les MRC, les organismes de bassins versants et les agences forestières. À cela s’ajoutent entre 15 à 20 partenaires financiers chaque année.

POURQUOI LANCER UNE CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT?

Depuis ses débuts, Corridor appalachien bénéficie de l’appui financier des gouvernements locaux et nationaux, mais son projet a pris une telle ampleur qu’il est devenu impératif de recueillir des fonds additionnels pour améliorer son autonomie et sa stabilité financière.

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA CAMPAGNE?

Corridor appalachien s’est fixé un objectif d’un million de dollars sur une période de cinq ans.

À QUOI SERVIRONT LES SOMMES RECUEILLIES?

Corridor appalachien se dotera de deux fonds :

Un fonds d’acquisition et de sauvegarde de 700 000 $ qui servira de levier pour l’achat de terres privées à des fins de conservation et comme instrument de suivi et de surveillance des terres protégées.

Un fonds d’influence et d’éducation de 300 000 $ que Corridor appalachien utilisera pour accroître son rôle d’influence auprès des municipalités et des MRC relativement à la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire ainsi que pour intensifier ses activités d’éducation et de sensibilisation dans le milieu scolaire et la collectivité.

À QUI S’ADRESSE LA CAMPAGNE?

La campagne s’adresse à tous : particuliers, entreprises et groupes d’intérêt.

LES DONS SONT-ILS ADMISSIBLES À DES REÇUS D’IMPÔT?

Oui. Corridor appalachien est un organisme de bienfaisance enregistré (no 85411 7488 RR001) qui peut émettre des reçus à des fins fiscales.

QUELLE POURRAIT ÊTRE L’INCIDENCE FISCALE D’UN DON ANNUEL EN 2014?

Les gouvernements offrent un programme de crédits d’impôt afin d’encourager les dons aux organismes de bienfaisance enregistrés. Le traitement fiscal est différent selon qu’il s’agit d’un particulier ou d’une société. Voici quelques exemples de traitement fiscal : téléchargez

EST-IL POSSIBLE D'ÉTALER LES CONTRIBUTIONS SUR PLUSIEURS ANNÉES?

Oui. Un donateur peut, s’il le désire, étaler sa contribution sur une période de cinq ans. Les versements peuvent être faits par chèque ou par carte de crédit.

PEUT-ON FAIRE UN DON DE PROPRIÉTÉS?

Oui. Il est possible de faire don de propriétés ayant une valeur écologique en contrepartie de certains avantages fiscaux. À cette fin, Corridor appalachien offre un programme de dons écologiques. Demandez notre documentation à ce sujet ou prenez rendez-vous avec nous.

PEUT-ON FAIRE DON DE TITRES COTÉS EN BOURSE?

Oui. C’est d’ailleurs une excellente façon d’optimiser un don, puisque Corridor appalachien touche un plus grand montant et que le donateur bénéficie d’une déduction plus importante. Depuis 2006, les gouvernements fédéral et provincial accordent un avantage fiscal important à ceux qui font un don de titres à un organisme de bienfaisance : le gain en capital sur les titres est complètement exonéré d’impôt! Le donateur reçoit un reçu équivalent à la juste valeur marchande de ses titres au moment du don en plus d’augmenter de façon importante sa contribution finale à la cause de Corridor appalachien. Les titres cotés en bourse comprennent notamment les actions, les obligations et les fonds communs de placement. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, demandez notre feuillet explicatif ou consultez votre fiscaliste.

COMMENT LES DONATEURS SERONT-ILS RECONNUS?

Corridor appalachien a mis en place un programme de reconnaissance à l’intention des donateurs individuels, des entreprises, des institutions, des organisations et des fondations, mais respecte le souhait de tout donateur de garder l’anonymat. Demandez notre programme de reconnaissance des donateurs.

PEUT-ON FAIRE DON DE TITRES COTÉS EN BOURSE?

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la campagne majeure de financement ou sur le Corridor appalachien, vous pouvez communiquer avec :

MYLÈNE ALARIE

Coordonatrice de la campagne,
Corridor appalachien

PAR TÉLÉPHONE

450 297-1145

PAR COURRIER

37 rue des Pins sud, 
Eastman (Québec)
J0E 1P0