NOS PARTENAIRES

Des partenariats qui portent fruit

LA RÉUSSITE DU TRAVAIL DE CORRIDOR APPALACHIEN REPOSE SUR LA MOBILISATION DE TOUS LES ACTEURS DU MILIEU : PROPRIÉTAIRES FONCIERS, ORGANISMES DE CONSERVATION, MUNICIPALITÉS, MUNICIPALITÉS RÉGIONALES DE COMTÉS (MRC), GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL, PARTENAIRES FINANCIERS, MEMBRES DU PUBLIC, ETC.

Depuis sa création, Corridor appalachien joue un rôle de catalyseur pour concrétiser une stratégie de conservation globale à l’échelle de notre territoire d’action, sur lequel nos partenaires sont actifs.

Principal partenaire national

Dès ses débuts, Corridor appalachien a fait appel à Conservation de la Nature Canada (CNC), le plus important organisme privé consacré à la conservation des milieux naturels au Canada et au Québec. Ce partenariat a permis de rallier des collaborateurs financiers importants pour des acquisitions majeures, notamment dans le massif des monts Sutton qui est au cœur de ce corridor naturel.

Depuis 1962, CNC a assuré l’avenir de près de 2 millions d’acres incluant de magnifiques régions forestières et côtières, des terres humides d’importance mondiale, des prairies menacées, et une foule d’autres endroits naturels des plus précieux.

www.conservationdelanature.ca

Membres affiliés

Afin de remplir sa mission de conservation des milieux naturels de la région des Appalaches, Corridor appalachien a mis sur pied un réseau de membres affiliés. Ces membres sont des organismes de conservation situés sur le territoire d’action de Corridor appalachien qui visent la conservation de secteurs spécifiques. Les membres affiliés appuient notre vision globale et travaillent en collaboration avec nous dans leurs secteurs respectifs. De plus, deux représentants de ces membres affiliés siègent au conseil d’administration de notre organisme.
Association de conservation de la nature de Stukely Sud

L’Association de conservation de la nature de Stukely-Sud (ACNSS) est un organisme à but non lucratif dont l’objectif premier est de conserver le patrimoine écologique de la municipalité de Stukely-Sud. ACNSS travaille à la protection de la biodiversité et de la connectivité, particulièrement en ce qui concerne les milieux humides. Les moyens utilisés sont nombreux et incluent, entre autres, la sensibilisation et l’assistance aux propriétaires fonciers désireux de protéger leur propriété, et la collaboration avec les élus municipaux et la population locale, dans un but de développement durable de la communauté.

Conservation Espace Nature Shefford

Créé à l’été 2010, CENS vise à assurer la protection des milieux naturels du Canton de Shefford. Cette mission se traduit notamment par des objectifs incluant la protection du paysage, l’acquisition de territoire à des fins de protection et le développement respectueux d’accès piétonniers à la montagne et aux parcs.

www.censhefford.ca 

Fiducie foncière Mont Pinacle

La Fiducie foncière du mont Pinacle est un organisme de bienfaisance enregistré voué à la conservation de la nature dans la région du mont Pinacle à Frelighsburg. Elle procède par l’acquisition de terrains et par la négociation d’ententes de conservation. Elle offre périodiquement des activités éducatives à des groupes scolaires et au grand public.

www.montpinacle.ca

Fiducie de conservation Massawippi

La Fiducie de conservation Massawippi, sous les auspices de la Fondation Massawippi Foundation, œuvre pour la conservation à perpétuité des terres adjacentes au lac Massawippi et à ses affluents. Créé en avril 2011, ce groupe de conservation acquiert des propriétés, encourage les propriétaires terriens à vouer leurs terres à la conservation et supporte dans leurs démarches légales et administratives ceux et celles qui donnent des terres ou des servitudes de conservation.

www.fondationmassawippifoundation.org

Fondation des terres du lac Brome

La Fondation des terres du lac Brome (FTLB) œuvre dans le but d’assurer la conservation des milieux humides dans le bassin versant du lac Brome, en acquérant ces milieux ou en faisant la promotion d’un zonage approprié permettant leur conservation. FTLB priorise la protection des terres humides et des ruisseaux qui filtrent et alimentent le lac Brome.

Fiducie foncière de la vallée Ruiter

Première fiducie foncière de conservation au Québec, la FFVR se consacre à la protection des habitats naturels de la vallée du ruisseau Ruiter qui est ceinturée par les monts Sutton. Depuis sa création en 1987, elle a établi une aire de conservation de 550 acres qu’elle vise à élargir par l’établissement de servitudes de conservation. La Fiducie a aménagé un réseau de sentiers de plus de 20 km et offre à ses membres de nombreuses activités éducatives.

www.valleeruiter.org

Mount Echo Conservation Association

MECA est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est la conservation du patrimoine écologique naturel du secteur du mont Écho. Ses membres, principalement des propriétaires résidant dans le secteur, visent la protection des milieux naturels grâce à l’obtention de servitudes de conservation négociées individuellement avec les propriétaires privés, suivie par la mise en place de plans de conservation et de gestion.

Société de protection foncière du lac Montjoie

La Société de protection foncière du lac Montjoie est un organisme à but non lucratif qui s’est donné la mission de protéger les milieux naturels du bassin versant du lac Montjoie, à Saint-Denis-de-Brompton en Estrie. L’organisme protège 20 ha de milieux naturels, dont une partie est reconnue comme réserve naturelle en milieu privé. Il entend également développer des projets d’éducation à la conservation sur son territoire.

Memphrémagog Conservation inc.

Organisme à but non lucratif, MCI travaille depuis 1967 à la protection de la santé environnementale et de la beauté naturelle du lac Memphrémagog et de son bassin versant. MCI a également développé un volet «conservation» visant essentiellement à préserver les milieux naturels et les espèces sauvages au sein du bassin versant du lac Memphrémagog.

www.memphremagog.org

Fiducie foncière du marais Alderbrooke

Depuis 1992, la Fiducie foncière du marais Alderbrooke dédie ses efforts à la protection de l’ensemble des terres humides des bassins versants des rivières Sutton et Missisquoi, un territoire d’une grande valeur écologique qui abrite, entre autres, une diversité d’oiseaux exceptionnelle.

maraisalderbrooke.webs.com

Fondation Marécages Memphrémagog

La Fondation Marécages Memphrémagog se consacre à la conservation et à la protection à perpétuité de l’ensemble des terres humides dans le bassin versant du lac Memphrémagog. Depuis sa création en 1991, la Fondation Marécages Memphrémagog a protégé plus de 130 hectares (320 acres) de milieux humides.

Société de conservation du Mont-Brome

La Société de conservation du Mont-Brome a comme mission de protéger les milieux naturels du massif du Mont-Brome et de ses bassins versants au bénéfice de la nature et des communautés locales, sensibiliser la population à la préservation esthétique et écologique des paysages et promouvoir la conservation et l’utilisation durable des milieux naturels et des paysages.

Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon

SCCNRS couvre un territoire d’une superficie de 290 km2 situé au nord du Parc national du Mont-Orford. Créé en 2000, ce groupe vise la conservation des milieux naturels de grande valeur écologique, en particulier les habitats d’espèces en péril présents dans le bassin versant de la rivière au Saumon. Pour atteindre cet objectif, SCCNRS privilégie l’engagement volontaire des propriétaires à préserver les habitats d’intérêt dont ils sont les détenteurs.

www.sccnrs.ca

Parc d’environnement naturel de Sutton

Le PENS a été fondé en 1979 dans le but de créer un parc régional dans le massif des monts Sutton. L’organisme gère également plus de 70 km de sentiers pédestres et propose des activités populaires d’éducation à la nature. Le PENS encourage la recherche en environnement dans sa région et œuvre à la protection de la biodiversité et des habitats des espèces menacées ou vulnérables.

www.parcsutton.com

Conservation des vallons de la Serpentine

Créé en 2006, CVS est un organisme de conservation œuvrant à la protection du bassin versant du ruisseau Serpentine, au pied des Mont Chagnon et Place, dans les municipalités de Bolton-Est, Eastman et Austin, en Estrie. CVS soutient les propriétaires intéressés par les diverses options de conservation.

www.conservationserpentine.org

Les Sentiers de l’Estrie

Depuis 1976, Les Sentiers de l’Estrie intègre sa mission de promotion de la randonnée pédestre dans le contexte plus large de la protection et de la mise en valeur de la nature dans les Appalaches des Cantons-de-l’Est. Son action comprend deux volets : la gestion d’un sentier pédestre de 175 km sillonnant le corridor appalachien en collaboration avec 120 propriétaires permettant l’accès à la forêt privée; et l’organisation d’activités qui favorisent la prise de conscience écologique et l’éducation environnementale.

www.lessentiersdelestrie.qc.ca

Renaissance lac Brome

Renaissance lac Brome (RLB), qui a récemment ajouté un volet de conservation à ses actions, est connu pour sa vocation à la protection et à la restauration du lac Brome et de son bassin versant. RLB, créé en février 2001, est soutenu par plus de 850 membres.

renaissancelbl.com

Partenaires américains

Corridor appalachien travaille également avec des organismes de conservation américains. Cette collaboration est essentielle sur le plan scientifique pour d’assurer l’intégrité des milieux naturels et la connectivité entre les deux côtés de la frontière.
Cold Hollow to Canada

Cold Hollow to Canada (CHC) est un partenariat regroupant des membres de communautés locales du nord du Vermont, qui ont une mission commune de conservation d’habitats et de gestion des aires naturelles. Leur territoire d’action inclut sept villes du nord du Vermont, localisées sur le flanc ouest des Green Mountains : Bakersfield, Belvidere, Enosburgh, Fletcher, Montgomery, Richford et Waterville. Les activités de CHC incluent la coordination des commissions de conservation locales, les relations avec les municipalités et les partenaires de la conservation, ainsi que des activités éducatives.

www.coldhollowtocanada.org

Deux Pays, Une Forêt

Deux Pays, Une Forêt (Two Countries, One Forest) est une organisation internationale qui s’efforce de mettre la conservation du paysage au service de la protection et du maintien de l’écorégion des Appalaches nordiques et de l’Acadie. 2C1Forest s’appuie sur une collaboration transfrontalière, qui rassemble des organisations, des chercheurs, des fondations et des personnalités œuvrant pour la conservation.
www.2c1forest.org

The Nature Conservancy, Vermont Chapter

Incorporée en 1960, la section régionale de The Nature Conservancy (TNC) au Vermont a participé à la protection de près de 200 000 acres de milieux naturels ayant une valeur écologique exceptionnelle dans l’État du Vermont. L’approche de conservation privilégiée par TNC s’appuie sur une base scientifique et elle vise l’acquisition de terres ou l’établissement de servitudes de conservation auprès de propriétaires qui en expriment le désir. TNC travaille aussi en collaboration avec les instances publiques et d’autres partenaires pour protéger des sites qui présentent une grande valeur écologique.
 www.nature.org

Vermont Land Trust

Vermont Land Trust (VLT) est un organisme de conservation sans but lucratif du Vermont soutenu par ses membres. Sa mission vise la conservation du territoire pour l’avenir. L’organisme fournit une assistance technique et juridique aux personnes, communautés et fiducies foncières dans le but de les aider à atteindre leurs objectifs de conservation à l’échelle locale. Le bureau d’intendance de VLT est responsable du suivi à long terme des servitudes, s’assurant ainsi que les objectifs de conservation soient respectés à perpétuité.

www.vlt.org

Wildlands Project

Wildlands Project est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de restaurer et de protéger le patrimoine naturel de l’Amérique du Nord. Avec la collaboration de ses nombreux partenaires et par des activités de sensibilisation, d’éducation et de consultation scientifique, l’organisme conçoit et soutient l’élaboration de systèmes naturels interconnectés essentiels au maintien de la diversité biologique.
www.wildlandsproject.org

Partenaires financiers

Corridor appalachien bénéficie de la participation volontaire de plusieurs organismes de conservation et d’individus de son territoire d’action, mais également de nombreux programmes de financement gouvernementaux. De plus, des fondations et des entreprises privées supportent financièrement nos  activités de conservation. Ce support financier est essentiel et nous sommes continuellement en recherche de nouvelles sources de financement pour d’atteindre nos  objectifs.