Notre
Mission

Corridor appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif créé en 2002, qui a pour mission de protéger les milieux naturels de la région des Appalaches du sud du Québec.

Pour en savoir plus à notre sujet, visionnez notre vidéo (1m16s)

Par la mise en oeuvre de sa stratégie de conservation transfrontalière, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région, dans une perspective de développement durable.

Nos six grands objectifs
sont les suivants :

Protéger

à perpétuité les milieux naturels

Acquérir

et partager des connaissances sur l’écologie du territoire

METTRE EN VALEUR

certaines propriétés protégées

Soutenir

les forces du milieu en matière de conservation

Informer

et sensibiliser à l’importance du patrimoine naturel

Promouvoir

la conservation des milieux naturels et influencer l’aménagement du territoire

Nous visons l’augmentation des superficies protégées dans les noyaux de conservation, les zones tampons, les corridors naturels et les sites de haute diversité biologique par le biais d’ententes de conservation. Nos efforts s’orientent également vers la protection des forêts, des milieux naturels et de la biodiversité dans son ensemble, ainsi que vers le développement de projets de mise en valeur et d’intendance des propriétés protégées.

 

Notre organisme offre une assistance technique, des conseils et de l’expertise aux organismes de conservation et aux intervenants qui partagent sa vision. De plus, Corridor appalachien organise des activités de sensibilisation à la conservation pour les propriétaires et des formations pour les organismes de conservation qui souhaitent développer et approfondir leurs connaissances.

Corridor appalachien se démarque au Québec non seulement par son approche innovatrice et scientifique à l’échelle du paysage mais également par les résultats de son travail de partenariat en termes de milieux naturels protégés.

 

Téléchargez le plan stratégique de Corridor appalachien 2015-2020

 

L’approche privilégiée par Corridor appalachien est même un modèle qui suscite de l’intérêt dans d’autres régions du Québec (notamment Éco-Corridors Laurentiens) et même aux États-Unis (nous avons été consultés lors de la création du Cold Hollow to Canada Link). Notre organisme est sollicité pour partager l’expertise qu’il a acquise, afin que des projets d’envergure comparable puissent voir le jour ailleurs au Québec, des projets qui mettent l’accent sur la prise en charge de la protection des milieux naturels en milieu privé par les citoyens.

Soutenir
Corridor appalachien

Si vous souhaitez contribuer directement aux efforts de protection entrepris par Corridor appalachien et ses partenaires,
« CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON »

HISTORIQUE

En 2001, trois passionnées de la nature – l’écologiste Louise Gratton, la biologiste en conservation Francine Hone et la gestionnaire de projet Terri Monahan – ont mis en œuvre un ambitieux projet de conservation visant la protection du corridor naturel des Appalaches.
Ce qui s’appelait encore le projet du Corridor appalachien a alors été initié pour répondre aux pressions grandissantes exercées sur le territoire. La mise en œuvre d’une stratégie globale de conservation s’avérait nécessaire pour minimiser les impacts des activités humaines et préserver des superficies forestières suffisantes au maintien de la biodiversité.

Cette
stratégie
s’est appuyée
sur trois
composantes

1

un fondement
scientifique
novateur

2

la participation
volontaire des
propriétaires fonciers

3

la collaboration
des organismes de
conservation locaux,
nationaux et américains

D’abord parrainé par la Fiducie foncière de la Vallée Ruiter, Corridor appalachien fut créé en 2002 et obtint son statut d’organisme de bienfaisance distinct en décembre 2003. De ses bureaux à Lac-Brome, une équipe multidisciplinaire de professionnels offre aux organismes partenaires et aux propriétaires un éventail de services reliés à la mise en œuvre d’actions de conservation sur son territoire d’action.

ÉQUIPE

Corridor appalachien est un organisme sans but lucratif dirigé par un conseil d’administration. Une équipe d’employés multidisciplinaire veille à la mise en œuvre des projets de conservation.

 

Afin de remplir sa mission de conservation des milieux naturels de la région des Appalaches, Corridor appalachien a mis sur pied un réseau de membres affiliés. Ces membres sont des organismes de conservation situés sur le territoire d’action de Corridor appalachien qui visent la conservation de secteurs spécifiques.

Le conseil
d’administration

mjauclair
Marie-José Auclair
Présidente
plizotte
Pierre Lizotte
Vice-président
lucdumouchel
Luc Dumouchel
Administrateur et trésorier
louisegratton
Louise Gratton
Secrétaire
jacques-marcouxclerefletdulac-close-copy
Jacques Marcoux
Administrateur
YvonBolduc
Yvon Bolduc
Administrateur
mcplanet
Marie-Claire Planet
Déléguée des membres affiliés de l'Ouest du territoire
francoisebricault
Françoise Bricault
Déléguée des membres affilés de l'Est du territoire

L’équipe
de Corridor
appalachien

melanielelievre
Mélanie Lelièvre
Directrice générale
martineruel
Martine Ruel
Directrice des opérations
clementrobidoux
Clément Robidoux
Biologiste et coordonnateur à la conservation
Caroline_Daguet
Caroline Daguet
Biologiste
cynthiapatry
Cynthia Patry
Responsable des partenariats, de l'innovation et et du développement
mylenealarie
Mylène Alarie
Coordonnatrice des communications et de la philanthropie
julieannebellefleur
Julie-Anne Bellefleur
Adjointe administrative
Patrice_Pineault
Patrice Pineault
Technicien en géomatique
davidbrisson
David Brisson
Coordonnateur de la RNMV et conseiller en conservation
andrechampoux
André Champoux
Conseiller, Projets de conservation

Nos
collaborateurs
privilégiés

Gabriel fontaine

Biologiste

Michelle Labonté

Traductrice et réviseure

tradmichelle@gmail.com

819 575.6391

Richard Guillet

Ornithologue

angara@sympatico.ca

Claire Caron

Club des ornithologues de Brome-Missisquoi

cobm.ca

Bertrand Hamel

Club des ornithologues de Brome-Missisquoi

cobm.ca