Profils des employés

Mélanie Lelièvre participe au développement de l’ensemble des activités du Corridor appalachien. En tant que directrice générale, elle contribue directement à la coordination de projets spécifiques, administre la gestion des ressources humaines et financières, contribue au rayonnement de l’organisation et au développement de partenariats.

 

Mélanie a de fortes compétences en gestion d’organismes et de projets environnementaux. Avant de joindre les rangs du Corridor appalachien, elle a occupé divers postes de direction, notamment au sein d’une grande entreprise de services environnementaux où elle dirigeait une équipe de cinq directeurs et vingt-cinq professionnels. Bachelière en sciences agronomiques, spécialisée en agriculture biologique, c’est avant tout la protection de l’environnement et la biologie qui l’ont attirée au sein du Corridor appalachien dès 2007.

Martine Ruel occupe le poste de directrice aux partenariats et intendances. Elle veille à la bonne gestion de l’organisme et soutient la direction générale dans l’ensemble des projets de l’organisme. Martine est notamment responsable des demandes de financement et de la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds.

 

Avant de se joindre à notre équipe, Martine a été coordonnatrice de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) de la Montérégie-Est durant les sept dernières années et également directrice de l’Organisme de bassin versant (OBV) de la rivière Yamaska de 2002 à 2007. Géographe de formation, Martine est passionnée par tout ce qui touche les milieux naturels et l’amélioration de la qualité de l’environnement.

Clément Robidoux est directeur de la conservation. En tant que biologiste spécialisé en écologie, il est responsable des inventaires et des évaluations écologiques ainsi que de l’élaboration des plans de conservation du territoire. Clément a d’ailleurs coordonné l’étude et co-rédigé le premier rapport sur l’identification et la validation préliminaire d’un réseau de corridors naturels au sein du territoire d’action de Corridor appalachien. Il est aussi responsable du suivi des espèces en péril sur le territoire d’action de l’organisme. Il siège d’ailleurs au sein des groupes de mise en œuvre du rétablissement de deux de ces espèces.

Avant de se joindre à l’équipe de Corridor appalachien, Clément avait travaillé au sein d’une entreprise spécialisée en gestion du traitement des eaux usées. Il a aussi effectué un stage financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) qui portait sur une étude d’impacts et un suivi environnemental de projets de développement au Mali.

Victor est spécialisé en ornithologie, en chiroptérologie (étude des chauves-souris) et en botanique. Il est toujours prêt à aller sur le terrain et sortir ses jumelles. Il participe à la réalisation des évaluations écologiques et aux suivis des espèces à statut. Il est responsable des projets d’étude et d’aménagement de passages fauniques autour de l’autoroute 10.

 

Il possède un baccalauréat en écologie et termine une maîtrise en gestion de l’environnement. En plus de faire partie de notre équipe, il est directeur général de Conservation Chauve-souris des Cantons-de-l ’Est.  Avant de se joindre à Corridor appalachien, il a travaillé en Équateur comme responsable du département des oiseaux d’un centre de réintroduction. Il a participé à de nombreux suivis d’oiseaux champêtres en Estrie et en Montérégie notamment pour l’Université de Sherbrooke. Il a été biologiste à la Fondation SETHY où il a participé à de nombreux projets de conservation dans les tourbières de la Haute-Yamaska.  Il est aussi apiculteur et a longtemps été coordonnateur de Ruche Campus à Sherbrooke.

Frédérique Vuillermoz participe activement au rayonnement de Corridor appalachien dans les communautés locales et scientifiques. En tant que coordonnatrice des communications et de la philanthropie elle met en place les stratégies de visibilité et de financement de l’organisme. En plus de mettre à jour le site web, les médias sociaux et de produire le bulletin biannuel de Corridor appalachien, elle veille également au bon déroulement des différents évènements organisés.

 

Possédant un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal, Frédérique est une passionnée de communication. Multidisciplinaire dans son domaine, elle aime autant la rédaction, les relations publiques, la création de stratégies de communication, que la gestion des réseaux sociaux. Estrienne d’adoption depuis 5 ans, elle a quitté Montréal pour venir s’installer dans les Cantons de l’Est suite à un coup de cœur majeur pour la région. Avant de rejoindre l’équipe de Corridor appalachien, elle a occupé pendant plus de 2 ans le poste de coordonnatrice du développement et des communications au Marais de la Rivière aux Cerises, à Magog.

Myriam s’occupe de tout ce qui touche la comptabilité. Elle est responsable de la tenue des livres comptables, de la production de la paie, de la préparation des documents financiers mensuels et des documents de fin d’année . Elle réalise aussi diverses analyses comptables et de performance des activités de l’organisme.

 

Elle détient un baccalauréat et un diplôme d’études supérieures en sciences comptables et est spécialisée en comptabilité de gestion et en finance. Avant de se joindre à l’équipe de Corridor appalachien, elle a travaillé comme adjointe au contrôleur et comme analyste financier au sein de différentes entreprises.

Patrice est responsable de la géomatique et de la cartographie. Il produit de nombreuses cartes utilisées à plusieurs étapes des projets de conservation. Il veille à maintenir et à bonifier les bases de données géographiques utilisées au Corridor appalachien. Il réalise des analyses spatiales, de la modélisation et produit diverses statistiques à propos du territoire. Il s’occupe aussi du développement d’outils permettant l’automatisation des tâches et du support informatique.

 

Sa curiosité pour les milieux naturels l’a amené à compléter un diplôme d’études collégiales en bioécologie. Au cours de cette formation, il a touché à la géomatique, science qui a suscité un vif intérêt chez lui. Après deux ans à exercer le métier de technicien en bioécologie, il a entrepris des études de premier cycle en géomatique appliquée à l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

 

Corridor Appalachien lui permet de conjuguer ses connaissances sur le milieu naturel, son intérêt pour les technologies de l’information, et ses valeurs en faveur de la protection des milieux naturels et de l’environnement.

David est coordonnateur de la RNMV pour Corridor appalachien et responsable de la mise en valeur et la mise en œuvre du Plan Directeur de Conservation Nature Canada (propriétaire de la RNMV). Il effectue la surveillance et la visite des propriétés, coordonne le travail de la patrouille et des bénévoles en plus de collaborer avec les partenaires gestionnaires des sentiers sur la Réserve. David surveille les infrastructures de randonnée pédestre, produit l’état de situation et les recommandations relatives aux sentiers. Il est la personne ressource pour toutes les demandes de renseignements et pour la mise à jour du site Web.

 

Par ailleurs, David œuvre comme conseiller aux projets de conservation, il assiste les propriétaires et les guide à travers les étapes menant à la conservation de leurs terres. Il participe aux inventaires, à l’analyse des données et à la rédaction des rapports d’évaluations écologiques.

 

David détient une technique en bioécologie du Cégep de Sherbrooke, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances dans l’utilisation de plusieurs instruments de mesure et de cartographie. Il a une formation solide en taxonomie et en écologie. David a aussi travaillé comme guide-interprète et garde de parc au Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) avant d’effectué un stage chez Corridor appalachien et de se joindre à l’organisme. Amant de la nature, David s’y recueille dès qu’une occasion se présente!

André assiste les propriétaires et les guide à travers les étapes menant à la conservation de leurs terres. Ces étapes comprennent notamment la négociation d’ententes de conservation. Il participe à la planification des actions de conservation et travaille de concert avec les autres conseillers pour atteindre les objectifs de la stratégie de Corridor appalachien.

 

Avant de se joindre à l’équipe de Corridor appalachien, André a travaillé pendant plus de 27 ans pour Environnement Canada. D’abord chercheur à l’Institut national de recherche en hydrologie, il a par la suite occupé plusieurs postes de gestion où il s’est penché sur d’importants dossiers comme le Plan d’action Saint-Laurent, la coopération internationale en matière d’environnement, la gestion des données et des connaissances et, enfin, le Musée de la Biosphère de Montréal. Il a aussi été directeur de la Fondation du Musée de la Biosphère pendant quelques années. Enfin, il est coauteur du livre Éléments d’hydrologie. André détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie physique de l’Université de Sherbrooke.

Mélanie Frenette est chargée d’accompagner l’équipe de Corridor appalachien dans la construction des nouveaux bureaux de l’organisme. Mélanie contribue également à l’avancement de différents dossiers de conservation.

 

Précédemment, elle a œuvré à titre de directrice technique au sein d’une firme de génie-conseil. Sa formation en environnement lui a permis de s’impliquer activement au sein d’équipes multidisciplinaires afin de développer une vision globale des actions à mettre en œuvre pour la réalisation de projets complexes et diversifiés. Elle s’est par ailleurs impliquée à titre d’administratrice au conseil de la Société de conservation du mont Brome.