Profils des employés

MÉLANIE LELIÈVRE
Directrice générale

melanie.lelievre@corridorappalachien.ca

Mélanie Lelièvre participe au développement de l’ensemble des activités du Corridor appalachien. En tant que directrice générale, elle contribue directement à la coordination de projets spécifiques, administre la gestion des ressources humaines et financières, contribue au rayonnement de l’organisation et au développement de partenariats.

 

Mélanie a de fortes compétences en gestion d’organismes et de projets environnementaux. Avant de joindre les rangs du Corridor appalachien, elle a occupé divers postes de direction, notamment au sein d’une grande entreprise de services environnementaux où elle dirigeait une équipe de cinq directeurs et vingt-cinq professionnels. Bachelière en sciences agronomiques, spécialisée en agriculture biologique, c’est avant tout la protection de l’environnement et la biologie qui l’ont attirée au sein du Corridor appalachien dès 2007.

MARTINE RUEL
Directrice des opérations

martine.ruel@corridorappalachien.ca

Martine Ruel occupe le poste de directrice des opérations. Avant de se joindre à notre équipe, Mme Ruel a été coordonnatrice de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) de la Montérégie-Est durant les sept dernières années et également directrice de l’Organisme de bassin versant (OBV) de la rivière Yamaska de 2002 à 2007. Géographe de formation, Mme Ruel est passionnée par tout ce qui touche les milieux naturels et l’amélioration de la qualité de l’environnement.

CLÉMENT ROBIDOUX
Biologiste et coordonnateur à la conservation

clement.robidoux@corridorappalachien.ca

Clément Robidoux est coordonnateur à la conservation pour Corridor appalachien. En tant que biologiste spécialisé en écologie, Clément est responsable des inventaires et des évaluations écologiques ainsi que de l’élaboration des plans de conservation et des plans pour les propriétés protégées.

 

Clément est aussi responsable du suivi d’espèces en péril sur le territoire d’action de Corridor appalachien. Clément participe parfois à des activités de sensibilisation.

 

Avant de se joindre à l’équipe de Corridor appalachien, Clément avait travaillé au sein d’une entreprise spécialisée en gestion du traitement des eaux usées. Il a aussi effectué un stage financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) qui portait sur une étude d’impacts et un suivi environnemental de projets de développement au Mali.

CAROLINE DAGUET
Biologiste

caroline.daguet@corridorappalachien.ca

Caroline Daguet participe aux inventaires fauniques et floristiques en milieux naturels, ainsi qu’à l’élaboration de rapports d’évaluations écologiques. Elle assiste le Coordonnateur à la conservation et réalise fréquemment la révision et la traduction de documents variés. Elle est chargée du projet de conciliation entre conservation et foresterie. Caroline participe parfois à la sensibilisation du public et des municipalités locales au sujet de la conservation des milieux naturels dans les Appalaches du Sud du Québec.

 

Elle compte plus de quinze ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des milieux naturels et de la conservation. Elle a été chargée de projet en conservation pour la British Dragonfly Society une OSBL œuvrant à la protection des Odonates (libellules et demoiselles) et de leurs habitats (notamment les milieux humides).

CYNTHIA PATRY
Responsable des partenariats, de l’innovation et du développement

cynthia.patry@corridorappalachien.ca

Cynthia s’occupe des relations avec les membres affiliés en plus de contribuer aux demandes de subvention et aux activités de sensibilisation et promotion de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV). Elle s’assure de fournir aux membres du réseau soutien et assistance dans leurs différents projets. Forte de son expérience en vulgarisation scientifique, Cynthia est également amenée à représenter l’organisation dans des colloques et conférences, en plus d’organiser des activités de sensibilisation.

 

Issue du monde de la recherche, Cynthia est biologiste de formation. Elle s’est jointe à l’équipe de Corridor appalachien après avoir complété à l’automne 2013 sont doctorat en sciences de l’environnement dans lequel elle analysait l’intégration de la science dans les pratiques d’aménagement forestier. Elle a également travaillé en Amazonie brésilienne dans le cadre de ses travaux de recherche à la maîtrise, toujours en lien avec la problématique de l’aménagement du territoire forestier.

MYLÈNE ALARIE
Coordonnatrice des communications et de la philanthropie

mylene.alarie@corridorappalachien.ca

Mylène Alarie est coordonnatrice aux communications et à la philanthropie. Elle œuvre dans la sphère des communications depuis plus de 15 ans. Tour à tour rédactrice, réviseure, traductrice puis conseillère en communications au sein de grandes organisations, elle a également été travailleuse autonome et enseignante en français auprès des adultes. Par ailleurs, Mylène est depuis toujours passionnée de nature et d’environnement et croit profondément à l’engagement communautaire.

JULIE-ANNE BELLEFLEUR
Adjointe administrative

julie-anne.bellefleur@corridorappalachien.ca

Julie-Anne veille à la saine gestion des affaires administratives du Corridor appalachien. Elle participe également à la démarche de conservation et de gestion de Corridor appalachien auprès des instances gouvernementales et apporte son soutien aux activités entourant les demandes d’aide financière et les rapports aux bailleurs de fonds.

 

Avant de se joindre à l’équipe, Julie-Anne a occupé divers postes administratifs auprès d’institutions financières canadiennes et d’organisations intergouvernementales. Elle a notamment œuvré une dizaine d’années auprès de la Commission environnementale de l’ALÉNA, où elle a contribué à l’établissement du siège de l’organisation à Montréal. À titre de Secrétaire du Conseil, elle était responsable de la coordination des activités de liaison et des services de soutien administratif auprès du conseil de cette commission, composé des ministres de l’environnement du Canada, des États-Unis et du Mexique. Elle a obtenu un certificat de compétences en espagnol de l’Université McGill en 1995.

PATRICE PINEAULT
Technicien en géomatique

carto@corridorappalachien.ca

Patrice est responsable de la géomatique et de la cartographie. Il produit de nombreuses cartes utilisées à plusieurs étapes des projets de conservation. Il veille à maintenir et à bonifier les bases de données géographiques utilisées au Corridor appalachien. Il réalise des analyses spatiales, de la modélisation et produit diverses statistiques à propos du territoire. Il s’occupe aussi du développement d’outils permettant l’automatisation des tâches et du support informatique.

 

Sa curiosité pour les milieux naturels l’a amené à compléter un diplôme d’études collégiales en bioécologie. Au cours de cette formation, il a touché à la géomatique, science qui a suscité un vif intérêt chez lui. Après deux ans à exercer le métier de technicien en bioécologie, il a entrepris des études de premier cycle en géomatique appliquée à l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

 

Corridor Appalachien lui permet de conjuguer ses connaissances sur le milieu naturel, son intérêt pour les technologies de l’information, et ses valeurs en faveur de la protection des milieux naturels et de l’environnement.

DAVID BRISSON
Coordonnateur de la RNMV et conseiller en conservation

david.brisson@corridorappalachien.ca

David est coordonnateur de la RNMV pour Corridor appalachien et responsable de la mise en valeur et la mise en œuvre du Plan Directeur de Conservation Nature Canada (propriétaire de la RNMV). Il effectue la surveillance et la visite des propriétés, coordonne le travail de la patrouille et des bénévoles en plus de collaborer avec les partenaires gestionnaires des sentiers sur la Réserve. David surveille les infrastructures de randonnée pédestre, produit l’état de situation et les recommandations relatives aux sentiers. Il est la personne ressource pour toutes les demandes de renseignements et pour la mise à jour du site Web.

 

Par ailleurs, David œuvre comme conseiller aux projets de conservation, il assiste les propriétaires et les guide à travers les étapes menant à la conservation de leurs terres. Il participe aux inventaires, à l’analyse des données et à la rédaction des rapports d’évaluations écologiques.

 

David détient une technique en bioécologie du Cégep de Sherbrooke, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances dans l’utilisation de plusieurs instruments de mesure et de cartographie. Il a une formation solide en taxonomie et en écologie. David a aussi travaillé comme guide-interprète et garde de parc au Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) avant d’effectué un stage chez Corridor appalachien et de se joindre à l’organisme. Amant de la nature, David s’y recueille dès qu’une occasion se présente!

ANDRÉ CHAMPOUX
Conseiller, Projets de conservation

andre.champoux@corridorappalachien.ca

André assiste les propriétaires et les guide à travers les étapes menant à la conservation de leurs terres. Ces étapes comprennent notamment la négociation d’ententes de conservation. Il participe à la planification des actions de conservation et travaille de concert avec les autres conseillers pour atteindre les objectifs de la stratégie de Corridor appalachien.

 

Avant de se joindre à l’équipe de Corridor appalachien, André a travaillé pendant plus de 27 ans pour Environnement Canada. D’abord chercheur à l’Institut national de recherche en hydrologie, il a par la suite occupé plusieurs postes de gestion où il s’est penché sur d’importants dossiers comme le Plan d’action Saint-Laurent, la coopération internationale en matière d’environnement, la gestion des données et des connaissances et, enfin, le Musée de la Biosphère de Montréal. Il a aussi été directeur de la Fondation du Musée de la Biosphère pendant quelques années. Enfin, il est coauteur du livre Éléments d’hydrologie. André détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie physique de l’Université de Sherbrooke.