Projection gratuite d’Un monde inaperçu

Corridor appalachien est très heureux de présenter la projection d’Un monde inaperçu, un documentaire passionnant et étonnant qui met en vedette l’herpétofaune du Québec. Projection gratuite le mardi 24 septembre au Centre d’interprétation du marais à Magog.

En partenariat avec : le Marais de la Rivière aux Cerises, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, le RAPPEL et la Ville de Magog.

 

______________________________________________________

Réalisation : Étienne Plasse
Narration : Pierre Verville
Musique : William Kraushaar
Conception sonore : Philippe Bédard
Avec le soutien financier de : Fondation de la faune du Québec

______________________________________________________

Sommaire : 
De toutes les espèces animales, les reptiles et amphibiens sont parmi les plus discrets et les plus méconnus. Leur histoire commence à la fin de l’hiver, dès la fonte des neiges. Voyez-les à travers toutes les étapes de leur vie, en survolant les quatre saisons. Découvrez leurs luttes, et leur réalité qui change drastiquement, sous notre influence.

 

Synopsis : Dans un profond sommeil depuis plusieurs mois, sont les amphibiens et reptiles du Québec. De toutes les espèces animales, elles sont parmi les plus discrètes et les plus méconnues. Leur histoire commence à la fin de l’hiver, dès la fonte des neiges. Voyez-les à travers toutes les étapes de leur vie, en survolant les quatre saisons. Découvrez leurs luttes, et leur réalité qui change drastiquement, sous notre influence.

Passionné de nature et de cinéma, Étienne Plasse est un jeune réalisateur natif de la grande région de Montréal, où il a étudié le cinéma à l’Université de Montréal. En 2008, l’idée lui vient de faire un film sur les amphibiens et les reptiles du Québec lorsqu’il tombe par hasard sur une couleuvre brune, une espèce menacée. Piqué par sa curiosité, il découvre une richesse peu connue des Québécois et fait un constat troublant : plus de la moitié des espèces sont menacées et disparaissent à vue d’oeil. Sept ans plus tard, après d’innombrables heures sur le terrain, il présente son tout premier long-métrage documentaire : Un monde inaperçu.

Avec le soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, la collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que plusieurs zoos et parcs (Écomuséum, Zoo de Granby, Parc national de la Mauricie pour en nommer que quelques-uns), Un monde inaperçu est une oeuvre pionnière au Québec qui suit les traces de films tels Microcosmos, Le peuple migrateur et la série Planet Earth. Racontée par le comédien et imitateur Pierre Verville, découvrez l’histoire fascinante des amphibiens et des reptiles du Québec en vivant une année à leurs côtés. Voyez leurs luttes, et leur réalité qui change drastiquement, sous notre influence.