UN DON PERMET LA PROTECTION DE PRÈS DE 24 HECTARES DE MILIEUX NATURELS À BOLTON-EST

 

 

Bolton-Est, Québec (12 mars 2024) – Corridor appalachien et Conservation des vallons de la Serpentine (CVS) sont fiers d’annoncer la protection à perpétuité d’une superficie de 23,78 hectares (59 acres) de milieux forestiers, humides et hydriques dans la municipalité de Bolton-Est.

Un énorme merci à madame Brien Dandurand pour son généreux don écologique. Ce milieu riche en biodiversité, situé en plein cœur d’un noyau d’habitats non loin du mont Chagnon, est maintenant protégé à perpétuité. Cette superficie s’ajoute aux 445 ha déjà protégés par CVS dans le bassin versant du ruisseau de la Serpentine.

À CHAQUE PROJET DE CONSERVATION, SON HISTOIRE

L’intention qui motive un ou une propriétaire à protéger son patrimoine naturel varie grandement d’un projet à l’autre. En effet, chaque projet présente des spécificités. Les organismes de conservation jouent donc un rôle essentiel dans l’accompagnement des propriétaires, pour les conseiller et répondre adéquatement à leurs attentes et à leurs interrogations.

Le projet de madame Brien Dandurand ne fait pas exception. Il y a plus de 12 ans déjà, un lien de confiance s’est tissé entre CVS et la propriétaire. C’est toutefois en 2019 que ce projet a réellement démarré. Les différentes options de conservation volontaire ont été évaluées, la servitude de conservation notamment, avant que madame Brien Dandurand, de concert avec ses enfants, ne choisisse de céder les pleins titres via un don écologique à CVS.

(De gauche à droite) Me Sonia Lacasse, Mélanie Frenette – Conseillère en conservation, Daphnée – Petite fille, Renée Brien – Donatrice, Thomas Dandurand – Fils de Mme Brien, Jean-Loup – Petit fils et Françoise Bricault – Administratrice de CVS. (Valérie Dandurand – Fille de Mme Brien n’a pu être présente lors de cette signature)

INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE INDÉNIABLE

La nouvelle aire protégée est composée de milieux forestiers matures ainsi que de milieux humides et hydriques omniprésents comptant près de 10 hectares de marécages arborescents et de marais.

Les travaux d’inventaire écologique ont permis de confirmer la présence de la dentaire à deux feuilles et de la matteuccie fougère-à-l’autruche, deux espèces désignées vulnérables à la récolte au Québec. Pour ce qui est de la faune, c’est une riche biodiversité qui est présente sur la propriété. Plusieurs mammifères comme le castor du Canada, le cerf de Virginie, le lièvre d’Amérique, ainsi que la chauve-souris argentée et la chauve-souris cendrée ont été recensés. Ces deux espèces de mammifères ailés sont susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec.

Du côté de la faune aviaire, 45 espèces ont été répertoriées. Parmi elles, 13 espèces sont jugées prioritaires par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada et Changement climatique dans la portion québécoise de la région de conservation des oiseaux de la forêt septentrionale de l’Atlantique (RCO 14-Qc), telle que définie par l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord[1] (ICOAN) dont le bruant à gorge blanche, la paruline à collier, la paruline bleue, la paruline couronnée, le pic flamboyant, ainsi que le viréo à tête bleue.

« Une fois de plus, le modèle unique de collaboration entre Corridor appalachien et ses membres affiliés, dans ce cas-ci, Conservation des vallons de la Serpentine (CVS), aura fait ses preuves. Une collaboration qui s’appuie sur les forces vives de chacune des organisations et crée une véritable synergie pour maximiser les gains en conservation dans la région. Nous sommes heureux d’avoir apporté notre expertise et notre soutien aux deux parties, tout au long du projet, et d’avoir ainsi facilité sa réalisation. Nous saluons tout particulièrement la remarquable générosité de Madame Brien Dandurand et espérons que son geste inspire d’autres propriétaires à considérer la conservation pour l’avenir de leur propriété » souligne Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien.

La protection de ce milieu n’aurait pu être possible sans la grande générosité de madame Brien Dandurand via le don écologique. Dorénavant, la pérennité de l’aire protégée est sous la responsabilité de CVS qui veillera à surveiller l’intégrité écologique de la propriété. Pour ce faire, CVS a mis en place un fonds de dotation qui permettra de financer les dépenses courantes de gestion et d’intendance. Pour créer ce fonds de dotation et couvrir l’ensemble des dépenses afférentes au projet, Corridor appalachien et CVS tiennent à remercier les bailleurs de fonds suivants pour leurs contributions essentielles : le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) par le biais du Projet de partenariat pour les milieux naturels, la Fondation de la faune du Québec, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), le programme NMBCA (Neotropical Migratory Bird Conservation Act) de l’agence U.S. Fish and Wildlife Service du gouvernement américain, ainsi que la Municipalité de Bolton-Est.

Rappelons que le MELCCFP a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars à Conservation de la nature Canada pour son Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) et que ECCC a octroyé une aide financière à Nature-Action Québec dans le cadre du Fonds de la nature du Canada et de son programme Défi.

« Accompagner un(e) propriétaire dans son projet de protéger une partie de son patrimoine n’est jamais une mince affaire.  Tous les scénarios se doivent d’être étudiés afin de retenir celui qui répond le plus aux attentes et objectifs des propriétaires et de leurs proches.  Les liens que tissent les organismes de terrain, comme CVS avec leur communauté, sont au cœur de leurs actions.  Nous sommes reconnaissants à Mme. Brien Dandurand pour sa confiance envers CVS tout au long du processus.  Nous veillerons à ce que sa volonté de protéger les écosystèmes existants sur ce territoire soit respectée à perpétuité. » souligne Giuseppe (Joe) Marino, président de Conservation des vallons de la Serpentine (CVS).

À l’échelle régionale, l’acquisition s’intègre à la stratégie de conservation qui vise à préserver les rares noyaux d’habitats peu ou non fragmentés de plus de 10 000 hectares dans le sud du Québec. Elle représente une contribution directe à la préservation d’un noyau d’habitats de plus de 16 900 hectares sur le territoire de Corridor appalachien.

[1] L’ICOAN vise à protéger, rétablir et renforcer les populations et les habitats des oiseaux de l’Amérique du Nord par le biais d’activités qui reposent sur des principes scientifiques objectifs et une gestion efficace.