C’est avec beaucoup de plaisir que Protection mont Gale et Corridor appalachien annoncent le succès de la levée de fonds citoyenne de 370 000$ nécessaire au projet de protection à perpétuité au mont Gale, à Bromont!
Vente de billets de tirage de prix d’une valeur de 10 000$, soirée-bénéfice et repas délicieux au Edgar Hyperloge, porte-à-porte, soirées d’informations publiques, encan silencieux, emballage au IGA de Bromont… Tous les moyens ont été bons pour Protection mont Gale et ses bénévoles afin amasser ces fonds! Et c’est sans équivoque que la population a répondu présente.
En tout, ce sont près de 350 personnes et entreprises de la région de Bromont et d’ailleurs qui ont contribué au succès de la campagne!
L’élan de solidarité pour ce milieu naturel a été faramineux!
De tout cœur… MERCI!
Nous sommes heureux d’annoncer que le 7 décembre dernier, Corridor appalachien a pu lever les conditions à l’offre d’achat à des fins de protection à perpétuité.
Plusieurs étapes légales pour la vente restent toutefois à être complétées, dont le processus de modification réglementaire avec la Ville de Bromont, qui a été amorcé le 6 décembre dernier. Ces dernières étapes amènent théoriquement la conclusion du projet à la fin mars.
Les personnes ayant fait des engagements de dons seront contactées d’ici la fin février.
Le regroupement citoyen Protection mont Gale s’allie à Corridor appalachien dans le projet d’acquisition pour la protection à perpétuité de 32,8 acres confirmée à haute valeur écologique dans le mont Gale, à Bromont.
Le terrain est adjacent au Domaine naturel du lac Gale, une zone déjà protégée à perpétuité, ce qui fait en sorte d’en accroître la valeur écologique.
Cette campagne de financement est la dernière chance de conserver ce milieu naturel pour toujours. Nous avons jusqu’au 7 décembre 2022 pour amasser les fonds. Ce délai passé, le terrain sera développé.
Il manque 217 500$ à amasser avant le 7 décembre afin de boucler le montage financier!
Merci d’avoir été là!
Merci d’avoir participé!
Lors de la soirée bénéfice du 6 décembre, les 2 grands prix, soit le vol aller-retour pour 2 invités sur WestJet et la location pour 1 semaine d’une fourgonnette de camping Bromont Campervan ont été tirés, mais aussi de nombreux prix offerts par les commerçants de la région.
Visitez https://www.facebook.com/protectionmontgale pour connaître les gagnants !
Merci à Camping Koa, Camping havre des iles, Domaine Château Bromont, Whitetail Skateboards, La boucherie locale, Boutique Ema Rose, Sports Bromont, Boutique CRINOLINE, Another land nearby, Boulangerie la Mie Bretonne, Garage MJM, Avalanche, Restaurant l’Étrier, Désirables Gâteries, Backbone Escalade, La Belle Vieillerie et Gaïa – Resto Végan.
En 2018, la Ville de Bromont signait un protocole d’entente avec le propriétaire précédent du terrain, lui permettant de construire une rue et 12 maisons sur le flanc ouest de la montagne en échange d’un don de 200 acres de forêt, désormais protégés. À la fin de l’été 2021, après avoir appris que le nouveau propriétaire était prêt à débuter les travaux, un regroupement de citoyens a décidé de se mobiliser et de créer Protection mont Gale – action citoyenne. L’objectif ? Convaincre le propriétaire du terrain, la ville de Bromont et le Corridor appalachien de racheter le terrain dans un but de protection à perpétuité.
Le 3 août dernier, après plusieurs mois de négociation, le propriétaire du terrain et Corridor appalachien en sont venus à une entente et l’offre d’achat a été signée. Le cadre financier prévoit la participation des différents paliers de gouvernement, de la ville de Bromont et un volet sociofinancement visant les citoyens et les entreprises engagées.