Les sentiers du mont Foster
Faites une randonnée au mont Foster
Dans l’aire protégée du mont Foster, les randonneurs vont découvrir deux sentiers, soit celui de l’ancien verger et celui de la tour du mont Foster. Ensemble, ils forment une boucle de randonnée de niveau facile, accessible à tous les membres de la famille. Bien que le sentier soit facile, il comporte un dénivelé de plus de 100 m et des escaliers par endroits.
Lors de leur randonnée, les marcheurs vont découvrir un ancien verger, observer une variété impressionnante d’oiseaux, en plus d’accéder à un point de vue saisissant en gravissant la Tour du mont Foster au sommet de la montagne.
Cette dernière, aussi connue sous le nom de la Tour des scouts, est haute de 9,75 mètres et est située à une altitude de 710 mètres. Elle offre un panorama à 360° à couper le souffle sur toute la chaîne des montagnes Vertes. Du sommet de la montagne, il est également possible de rejoindre Les Sentiers de l’Estrie et son réseau pédestre de plus de 200 km par un point d’accès non loin de la Tour.
Les sentiers
Sentier de la tour
Intermédiaire – 3,5 km – Dénivelé : 176 m
Sentier de l’ancien verger
Facile – 2,2 km – Dénivelé : 80 m
L’accès au réseau des sentiers du mont Foster et au stationnement est sans frais.
Toutefois, chaque don fait à Corridor appalachien par les usagers en guise d’appréciation de leur passage sur les lieux contribuera à l’entretien des sentiers et à l’avancement de notre mission de conservation des milieux naturels.
Faire un don


L’histoire derrière l’aire protégée du mont Foster
Le mont Foster est un jalon essentiel dans la protection d’un grand corridor naturel reliant le massif des monts Sutton au parc national du Mont-Orford. Cette aire protégée à perpétuité a une superficie de 215 hectares. Ce site contribue à la sauvegarde d’habitats naturels non fragmentés et de grande qualité, tant pour des mammifères à grand domaine vital que pour de nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. Les biologistes y ont recensé 53 espèces d’oiseaux, ainsi que plus de 250 espèces floristiques.
Un tour de force
Le mont Foster a été acquis en 2019 par Corridor appalachien après plusieurs années de travail et de négociations acharnés. Cette réalisation représente un véritable tour de force pour l’organisme de conservation qui a dû s’immiscer dans un projet de développement immobilier pour en changer le cours.
Le mont Foster a également une valeur patrimoniale importante pour la région, en plus d’offrir un point de vue magnifique sur les montagnes Vertes. L’acquisition de ce territoire est le résultat d’une collaboration étroite entre les divers paliers gouvernementaux, les municipalités de Bolton-Ouest et de Saint-Étienne-de-Bolton, de nombreux partenaires financiers ainsi que les citoyens du secteur. Ce projet est le fruit d’une vision collective au bénéfice de nos écosystèmes fragiles et de toute la communauté, pour aujourd’hui et pour les générations à venir. Nous sommes heureux de pouvoir maintenant vous y accueillir.
Pour s’y rendre
Depuis l’autoroute 10 O, prendre la sortie 106 vers Eastman/Mansonville, puis la 245 S vers Bolton-Est.
Après le village de Bolton-Est, tournez à droite sur Montée de Baker Pond, qui devient chemin Glen.
Tournez légèrement à droite sur le chemin Paige et roulez jusqu’à chemin Paramount.
Un stationnement vous attendra sur votre droite, au bout du chemin.
ATTENTION : LES FEUX, LES CHIENS MÊME EN LAISSE, LES VÉHICULES HORS-ROUTE, AINSI QUE LE CAMPING ET LES VÉLOS SONT INTERDITS SUR LES SENTIERS EN TOUT TEMPS.



