Les sentiers du mont Foster forment un réseau de 4,5 km qui se raccorde aux Sentiers de l’Estrie dans la portion sud.
Sur le parcours, vous découvrirez un ancien verger, une grande variété d’oiseaux, en plus d’accéder à un point de vue saisissant au sommet grâce à une tour d’observation haute de 9,75 mètres et située à une altitude de 710 mètres. Sur votre trajet, soyez à l’affût des nombreux signes de la présence faunique et gardez en tête que les habitats naturels que vous fréquentez abritent plusieurs centaines d’espèces animales et végétales dont certaines sont menacées ou en voie d’extinction.
L’accès au réseau des sentiers du mont Foster est sans frais.
Toutefois, chaque don fait à Corridor appalachien par les usagers en guise d’appréciation de leur passage sur les lieux contribuera à leur entretien et à l’avancement de sa mission de conservation des milieux naturels.
Pour votre sécurité, veuillez prévoir qu’il n’y a pas d’infrastructure publique à l’accueil ni sur les sentiers du mont Foster.
Par conséquent, assurez-vous de profiter des lieux en toute autonomie et en respectant les principes Sans Trace.
Pour toutes urgences, contactez le 911.
Si vous avez des questions sur le réseau de sentier, communiquez avec le 450 297-1145 poste 227.
Depuis l’autoroute 10 O, prendre la sortie 106 vers Eastman/Mansonville, puis la 245 S vers Bolton-Est.
Après le village de Bolton-Est, tournez à droite sur Mnt de Baker Pond, qui devient chemin de Glen.
Tournez légèrement à droite sur chemin Paige et roulez jusqu’à chemin Paramount.
Un stationnement vous attendra sur votre droite, au bout du chemin.
Le projet de mise en valeur par la création du réseau de sentiers a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec et son programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.
Le projet a aussi été rendu possible grâce à la participation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), qui a octroyé une aide financière de plus de 53 M$ à Conservation de la nature Canada pour son Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN). Le MELCC a également contribué financièrement via l’aide financière Accès nature de 25 000 $ octroyé à Corridor appalachien. Corridor appalachien souligne également l’apport des partenaires financiers suivants : la municipalité de Bolton-Ouest, la municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton, la Caisse de dépot et de placement du Québec (CDPQ) et Hydro-Québec.
Le projet de conservation initial au mont Foster a été rendu possible grâce à l’aide financière de 15M$ du MELCC octroyée au projet Ensemble pour la nature (PEPN) de Conservation de la nature Canada, qui s’est terminé en mars 2020 et qui visait à soutenir la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec, et grâce au financement du Gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds pour les organismes de conservation (FPOC), un des volets du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Fonds de la nature du Canada. Corridor appalachien souligne également l’apport des partenaires financiers suivants : le programme NMBCA (Neotropical Migratory Bird Conservation Act) du US Fish and Wildlife Service, la Fondation Echo, la Fondation de la Faune du Québec et la Fondation privée américaine Sweet Water Trust.