Profil Conseil d’administration

Marie-José Auclair
Présidente

Grande défenderesse des milieux naturels, Marie-José Auclair œuvre dans le domaine environnemental depuis plus de 35 ans. Présidente du conseil d’administration de Corridor appalachien depuis 9 ans, elle est active au sein de l’organisme depuis 2003. Elle se dévoue sans relâche pour protéger la biodiversité et les paysages uniques des Cantons-de-l’Est et est à l’origine de plusieurs réussites de Corridor appalachien dont la campagne majeure de financement qu’elle mène de main de maître.

 

Avant de s’engager au sein de Corridor appalachien, madame Auclair a œuvré comme conseillère en évaluation environnementale et bilan de l’état de l’environnement à Environnement Canada. Elle a dirigé le groupe de travail sur les Zones d’intervention prioritaire (ZIP) le long du Saint-Laurent. Elle a représenté le gouvernement fédéral au sein des comités d’environnement de la Convention de la Baie James et du Nord québécois.

 

Elle est aujourd’hui biologiste consultante. Elle a rédigé plusieurs ouvrages et articles sur les attraits naturels, historiques et culturels de diverses régions du Québec ainsi que des articles spécialisés sur le plein air, l’écotourisme et la biodiversité à travers le monde. Son livre, « Le Québec au fil de l’EAU » (2009) publié par les Éditions de l’HOMME met en évidence la beauté et la fragilité de cette précieuse ressource au Québec et en Amérique du Nord.

 

Elle a été commissaire additionnel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE) et effectué des mandats de consultation sur l’environnement et la biodiversité pour divers organismes.

 

Diplômée du baccalauréat en biologie et de la maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialisée en écologie aquatique.

Pierre Lizotte
Vice-président

Diplômé en administration de l’Université de Sherbrooke en 1973, Pierre Lizotte a eu une longue carrière dans les affaires avant de se consacrer à la conservation. D’abord consultant chez IBM à Toronto et Montréal, Pierre Lizotte est devenu responsable des stagiaires en informatique sous le régime coopératif à l’Université de Sherbrooke. En 1996, il a pris la direction d’une PME, l’une des sept entreprises d’un groupe fondé en 1973 et dont il est actionnaire. Il est toujours actionnaire actif sur les conseils d’administration de ce groupe, mais il s’est retiré de la gestion quotidienne des entreprises. Il s’implique toutefois  au sein de plusieurs conseils d’administration pour la gestion, le développement et les acquisitions de PME.

 

Fervent randonneur, cycliste chevronnée et grand amateur de sports d’hiver, Pierre Lizotte est pleinement engagé dans les milieux du loisir et de la conservation. Il a été membre de Gestion Loisirs Bromont, du Centre National Cyclistes de Bromont (vélodrome), des Amis des Sentiers de Bromont (sentiers multi usages) et de Protégeons Bromont (protection de l’environnement). Il est également l’un des fondateurs de la Société de conservation de Mont Brome (2015).

 

Pierre Lizotte est conscient de la beauté et de la fragilité de notre environnement naturel. C’est pourquoi il a choisi de s’engager concrètement en faveur de la protection et de la conservation des écosystèmes pour les générations futures.

Luc Dumouchel
Administrateur et trésorier

Originaire de Granby dans les Cantons-de-l’Est, Luc Dumouchel est diplômé de la Faculté de foresterie et de géodésie de l’Université Laval (1981). M. Dumouchel œuvre dans le domaine de la forêt privée depuis plus de 25 ans. Il est directeur de l’Agence forestière de la Montérégie depuis 1996.

 

Il est devenu membre de l’Ordre de Ingénieurs forestiers du Québec en 1985 où il a occupé le poste d’administrateur pour la section régionale Estrie-Montérégie en 1994 et 1995 ainsi que de 2002 à 2010. De 1985 à 2004, il a occupé le poste de directeur du service forestier à la MRC Brome-Missisquoi.  Il a participé activement aux activités municipales qui touchent le milieu forestier, notamment en ce qui concerne l’élaboration du schéma d’aménagement de première et de deuxième génération et la conception et l’application de cadres réglementaires en matière d’abattage d’arbres.  En 1987, il a mis sur pied la Pépinière régionale de la MRC de Brome-Missisquoi dont il a assumé jusqu’en 1996 la gestion et l’encadrement professionnel.

 

En plus de ses activités professionnelles, Luc Dumouchel siège à plusieurs conseils d’administration d’organismes (Organisme de bassin versant, Agence de géomatique, établissement d’enseignement privé).

Louise Gratton
Secrétaire

Louise Gratton est consultante en écologie et en conservation. Elle détient une maîtrise en biologie de l’UQAM (1981) et cumule plus de 22 années d’expérience comme consultante. Elle possède une solide expertise dans l’inventaire, la protection, l’aménagement et la restauration des milieux naturels partout au Québec.

 

De 2001 à 2013, elle a été à l’emploi de Conservation de la Nature du Canada à titre de directrice de la science pour la région du Québec. Elle y était, entre autres, responsable de la planification de la conservation à l’échelle des paysages.

 

Madame Gratton est cofondatrice de Corridor appalachien et siège aux conseils d’administration de Deux pays, une forêt (un organisme transfrontalier voué à la conservation de la biodiversité des Appalaches), des Amis de la tourbière de Saint-Joachim-Shefford et de l’Association forestière du sud du Québec. Son engagement bénévole en faveur de la conservation des milieux naturels lui a valu de nombreux prix, notamment le prix Conscientia Hommage 2014 du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, et le prix Pierre-Dansereau de l’Association des biologistes du Québec en 2011 afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la communication sur la biodiversité biologique.

Jacques Marcoux
Administrateur

Il se destinait à la carrière d’enseignant, mais c’est plutôt du côté de la politique publique que Jacques Marcoux a tracé sa voix. De fait, il a enseigné une seule année avant de réorienter sa carrière vers la fonction publique provinciale et fédérale où il a œuvré durant dix ans. Puis, il a été copropriétaire d’un commerce de Mansonville dix autres années par la suite. Soucieux d’être un acteur de changement dans sa communauté, il s’est présenté et a accédé une première fois à la mairie du Canton de Potton de 1989 à 1993, puis une seconde fois en 2009. Entre ces deux séjours à l’hôtel de ville, il a notamment été conseiller financier.

 

Puisque sa passion consiste à améliorer le bien-être collectif sous toutes ses formes, il siège aux conseils d’administration de divers organismes à but non lucratif.  M. Marcoux est titulaire d’un baccalauréat en pédagogie, d’un certificat en relations industrielles et d’une maîtrise en administration.

Françoise Bricault
Déléguée des membres affilés de l’Est du territoire

Passionnée de nature et profondément inspirée par les espaces forestiers qui s’étendent autour de chez elle, Françoise a fait de la conservation son cheval de bataille il y a plus de  10 ans. C’est le désir de préserver ces espaces paisibles qui,  au départ, l’a motivé à fonder Conservation des vallons de la Serpentine (CVS). Créée en 2006, l’association est née de préoccupations environnementales et de la conviction que nos actions ont un impact sur le milieu.  Au fil du temps et au contact des biologistes et de l’équipe de Corridor appalachien, la détermination de Françoise s’est accrue. Une formation de Susan Morse du Vermont, avec Faune sans frontières, a également consolidé ses convictions environnementales.

 

Retraitée de l’agence canadienne d’inspection des aliments, Françoise est maintenant très active au sein du milieu de la conservation. Lorsque ses tâches d’administratrice lui pèsent, elle prend une marche dans la forêt qui l’entoure, maintenant en bonne partie protégée, et cela lui rappelle que tout ce travail en vaut vraiment la peine.

Marie-Claire Planet
Déléguée des membres affiliés de l’Ouest du territoire

Marie-Claire est membre du conseil d’administration  de Corridor appalachien depuis 2014. Elle est informaticienne de formation. En tant que chef de projet, elle gère des projets d’envergure au Québec et à l’international depuis plus de 30 ans.

 

Elle a joint le conseil d’administration de la fiducie foncière de la vallée Ruiter en 1998. Elle en est actuellement la présidente. Passionnée de botanique et d’herboristerie, elle participe à la rédaction de documents de vulgarisation édités par cet organisme et coordonne les événements et sorties d’identifications de la flore animées par des spécialistes du domaine.

Yves Bolduc
Administrateur

Ancien dirigeant, gestionnaire d’expérience et coach de gestion, Yvon a œuvré pendant plus de 12 ans au Fonds de solidarité FTQ. dont 8, à titre de PDG, après avoir agi comme vice-président exécutif, investissements.  Sous son leadership, de 2006 à 2015, le Fonds de solidarité FTQ a su traverser une période de transformation et de bouleversements économiques, et financiers à l’échelle mondiale tout en enregistrant une performance remarquable tant au niveau des rendements que des souscriptions et des investissements.

 

Avant de se joindre au Fonds de solidarité, Yvon a également rempli les fonctions de Vice-président, Développement corporatif chez Poste Canada où il était notamment responsable des transactions. Il a également œuvré pendant 10 ans aux  Affaires juridiques du Groupe Transcontinental.

 

Son parcours l’a mené à développer une expérience dans une grande variété de secteurs, incluant l’investissement, le capital de risque, les services financiers, le domaine manufacturier, la distribution et l’édition et ce tant auprès de grandes entreprises cotées en bourse qu’avec le secteur privé, les PME en croissance et les entreprises à contrôle familial.  Cette expérience, souvent à l’intersection des enjeux intersectoriels, et son approche intégrée par rapport aux enjeux de vision, de stratégie, d’opérations et de rapports de forces internes le positionnent particulièrement bien pour épauler les leaders et leurs équipes dans leur prise de décisions stratégiques.

 

Fort de son expérience dans le milieu des finances et des affaires, Yvon met son expertise au service de Corridor appalachien.