POURQUOI S’INTÉRESSER AUX CHAUVES-SOURIS?
L’aspect étrange des chauves-souris et les mythes qui les entourent inspirent la peur à tort chez certains. Pourtant, ces animaux méconnus jouent un rôle vital pour la santé des écosystèmes et dans la lutte contre les insectes nuisibles. Les huit espèces présentes au Québec sont insectivores et peuvent manger l’équivalent de leur propre poids en insectes chaque nuit. On estime que le contrôle des ravageurs par les chauves-souris permettrait aux agriculteurs d’économiser 3,7 milliards de dollars annuellement en Amérique du Nord seulement. À titre d’organisme de conservation, nous souhaitons sensibiliser les élèves du rôle écologique important de ces mammifères ailés tout en soulignant leur récent déclin drastique. En effet, jusqu’à 90 % de la population de certaines espèces de chauves-souris ont péri. La perte d’habitat et l’utilisation massive de pesticides figurent parmi les coupables, mais c’est le syndrome du museau blanc qui a eu le plus grand impact sur les populations de chauves-souris. 

 

LA CONFÉRENCE ET LES SUJETS ABORDÉS

  • La diversité des chauves-souris dans le monde
  • Les chauves-souris du Québec
  • Nos espèces
  • Leur écologie et comportement
  • Les causes de leur déclin
  • Les solutions

 

DURÉE ET FORMULE DE LA CONFÉRENCE
L’atelier est d’une durée d’une heure. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la présentation se fait en formule virtuelle par l’entremise d’une application de vidéo-conférence. L’utilisation de contenus interactifs et de chauves-souris naturalisées est très appréciée des étudiants. Le niveau de langage et le contenu sont ajustés selon le niveau de la classe et du matériel éducatif pour faire une suite à l’atelier peut être partagé aux enseignants. 

 

PUBLIC CIBLE
La conférence s’adresse aux élèves de 8 à 18 ans dans les écoles sur notre territoire d’action. Nous pensons qu’une meilleure compréhension de nos fragiles écosystèmes et ces créatures volantes qui les fréquentent est très importante auprès de ce groupe de futurs citoyens et leaders. Les jeunes sont très intrigués face aux chauves-souris et réceptifs à protéger la nature. Ils sont un public idéal pour faire passer ces messages.

 

TARIF
$125 pour la conférence d’une heure. 

 

NOTRE EXPERT: VICTOR GRIVEGNÉE-DUMOULIN


Victor est spécialisé en ornithologie, en chiroptérologie (étude des chauves-souris) et en botanique. En tant que coordonnateur à l’acquisition des connaissances, il s’occupe de l’équipe responsable des évaluations écologiques et des suivis d’espèces à statut. Il est responsable des projets d’étude et d’aménagement de passages fauniques autour de l’autoroute 10. Il est aussi coordonnateur et fondateur du programme Conservation Chauve-souris des Cantons-de-l ’Est. Il possède un baccalauréat en écologie, ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement. Avant de se joindre à Corridor appalachien, il a travaillé en Équateur comme responsable du département des oiseaux d’un centre de réintroduction. Il a participé à de nombreux suivis d’oiseaux champêtres en Estrie et en Montérégie. Il a été biologiste à la Fondation SETHY où il a participé à de nombreux projets de conservation dans les tourbières de la Haute-Yamaska. Il est aussi apiculteur et a longtemps été coordonnateur de Ruche Campus à Sherbrooke. 

 

Contactez-nous pour confirmer votre conférence!
Victor Grivegnée-Dumoulin

 

DOCUMENT PDF