Conseil d’administration

Marie-José Auclair
Présidente

Grande défenderesse des milieux naturels, Marie-José Auclair œuvre dans le domaine environnemental depuis plus de 35 ans. Présidente du conseil d’administration de Corridor appalachien depuis 9 ans, elle est active au sein de l’organisme depuis 2003. Elle se dévoue sans relâche pour protéger la biodiversité et les paysages uniques des Cantons-de-l’Est et est à l’origine de plusieurs réussites de Corridor appalachien dont la campagne majeure de financement qu’elle mène de main de maître.

 

Avant de s’engager au sein de Corridor appalachien, madame Auclair a œuvré comme conseillère en évaluation environnementale et bilan de l’état de l’environnement à Environnement Canada. Elle a dirigé le groupe de travail sur les Zones d’intervention prioritaire (ZIP) le long du Saint-Laurent. Elle a représenté le gouvernement fédéral au sein des comités d’environnement de la Convention de la Baie James et du Nord québécois.

 

Elle est aujourd’hui biologiste consultante. Elle a rédigé plusieurs ouvrages et articles sur les attraits naturels, historiques et culturels de diverses régions du Québec ainsi que des articles spécialisés sur le plein air, l’écotourisme et la biodiversité à travers le monde. Son livre, « Le Québec au fil de l’EAU » (2009) publié par les Éditions de l’HOMME met en évidence la beauté et la fragilité de cette précieuse ressource au Québec et en Amérique du Nord.

 

Elle a été commissaire additionnel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE) et effectué des mandats de consultation sur l’environnement et la biodiversité pour divers organismes.

 

Diplômée du baccalauréat en biologie et de la maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialisée en écologie aquatique.

Luc Dumouchel
Vice-président

Originaire de Granby dans les Cantons-de-l’Est, Luc Dumouchel est diplômé de la Faculté de foresterie et de géodésie de l’Université Laval (1981). M. Dumouchel œuvre dans le domaine de la forêt privée depuis plus de 25 ans. Il est directeur de l’Agence forestière de la Montérégie depuis 1996.

 

Il est devenu membre de l’Ordre de Ingénieurs forestiers du Québec en 1985 où il a occupé le poste d’administrateur pour la section régionale Estrie-Montérégie en 1994 et 1995 ainsi que de 2002 à 2010. De 1985 à 2004, il a occupé le poste de directeur du service forestier à la MRC Brome-Missisquoi.  Il a participé activement aux activités municipales qui touchent le milieu forestier, notamment en ce qui concerne l’élaboration du schéma d’aménagement de première et de deuxième génération et la conception et l’application de cadres réglementaires en matière d’abattage d’arbres.  En 1987, il a mis sur pied la Pépinière régionale de la MRC de Brome-Missisquoi dont il a assumé jusqu’en 1996 la gestion et l’encadrement professionnel.

 

En plus de ses activités professionnelles, Luc Dumouchel siège à plusieurs conseils d’administration d’organismes (Organisme de bassin versant, Agence de géomatique, établissement d’enseignement privé).

Michèle Turcotte
Secrétaire

Depuis son enfance, Michèle Turcotte est intéressée par la nature et curieuse de la place de l’humain dans l’écologie de la planète. Son intérêt fut immédiat pour Corridor appalachien et la conservation des milieux naturels.

 

Comme conseillère municipale (2009-2013) à Saint-Étienne-de Bolton, puis mairesse jusqu’en 2021, elle a eu l’occasion de mieux connaître l’organisme et d’apprécier plusieurs collaborations au profit de la municipalité.  Elle a aussi été impliquée dans les comités environnement, culture et aménagement de la MRC Memphrémagog.

Professionnellement, elle a notamment agi comme directrice de portefeuille au sein des agences provinciales Société de Développement Industriel devenue Investissement Québec, après avoir servi comme directrice de l’administration à l’Agence québécoise de valorisation industrielle de la recherche (AQVIR) et comme agente de programmes (condition féminine et organismes communautaires) au Secrétariat d’État, ministère fédéral.

 

Native de Québec, elle a fait un détour de quelques années à Montréal, avant de s’installer à Saint-Étienne-de-Bolton, où elle y est heureuse depuis une quarantaine d’années.

Peter McAuslan
Trésorier

Peter McAuslan est originaire de Lachine, au Québec, et a obtenu son diplôme de l’université Sir George Williams en 1972. Il était secrétaire général du Collège Dawson à Montréal jusqu’en 1987, date à laquelle il a quitté son poste pour fonder The McAuslan Brewing Company, une petite brasserie primée, révolutionnaire et respectée à l’échelle internationale.

 

Peter a été directeur de plusieurs industries et conseils communautaires et a reçu des prix et des distinctions, notamment le McGill Management Award en 2002 et un prix de distinction de la John Molson School of Business de l’Université Concordia en 2008. La même année, il a été nommé  » Personnalité de l’année  » dans la catégorie  » Affaires et arts  » par le Conseil des Arts de Montréal. Peter a été décoré de l’Ordre du Canada en 2018 pour son travail de pionnier dans le développement de la petite industrie brassicole au Canada, son engagement à soutenir les arts et son leadership dans la création de la chaire d’études écossaises canadiennes à l’Université McGill.

 

Il est le fondateur et président de la McAuslan Malting and Distilling Corporation, qui développe et commercialise les « Peter McAuslan’s Spirits » au Québec.

 

Peter est membre du Parti vert du Canada, soutient Greenpeace Canada et d’autres organisations environnementales. Il est l’un des fondateurs d’Hortinove, une organisation locale de citoyens qui a réussi à se défendre contre la vente du Centre fédéral de recherche agricole de Frelighsburg, au Québec. Il a soutenu des initiatives de collecte de fonds pour la fiducie foncière de la vallée de Ruiter et Corridor appalachien. Il a été administrateur de la fiducie foncière du Mont Echo de 2018 à 2021.

 

Il a récemment publié « Brewing Better Beer, l’histoire de St-Ambroise et la naissance de la brasserie artisanale québécoise ».

Michel Boivin
Administrateur

Retraité de l’agence Parcs  Canada où il a œuvré durant plus de 33 ans, Michel cumule une vaste expérience diversifiée de la gestion des aires protégées. Au cours de sa carrière, il a assumé plusieurs fonctions notamment celles de directeur du parc marin Saguenay-Saint-Laurent, des parcs nationaux Yoho, Kootenay et Lac Louise (Banff) ainsi que directeur exécutif pour le Québec. À ce titre, il était responsable de l’ensemble des opérations de l’agence dans la province ainsi que d’assurer les relations stratégiques avec les représentants  d’agences gouvernementales, de la communauté d’affaires, des élus et des partenaires régionaux.

De retour en Estrie, il souhaite maintenant mettre son expérience au bénéfice de l’environnement et de la communauté.  Adepte d’activités de plein air, il affectionne particulièrement la pêche à  la mouche sur les lacs et rivières du Canada.

Jean-François Girard
Administrateur

Biologiste et avocat spécialisé en droit de l’environnement et en droit municipal, Jean-François Girard pratique au sein du cabinet d’avocats DHC Avocats où il offre, depuis 2002, une expertise particulière aux municipalités qui désirent relever les défis du développement durable et qui veulent améliorer la qualité du milieu de vie de leurs citoyens.  Me Girard a également été membre du conseil d’administration du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) de 2002 à 2016, y assumant la présidence de l’organisme de 2003 à 2013.  Il y fut auparavant employé, responsable du secteur Conservation et biodiversité, de septembre 1998 à janvier 2002.  Il en est aujourd’hui membre honoraire.

En plus de publier des articles dans des revues spécialisées, il a rédigé plusieurs textes de doctrine et participé à la rédaction d’ouvrages collectifs portant sur les questions environnementales.  Il est actuellement auteur et directeur de l’ouvrage de doctrine « L’environnement au Québec ».  Me Girard présente aussi régulièrement des conférences et des séminaires de formation aux élus et aux groupes de citoyens dans les domaines du droit municipal et de l’environnement.  Enfin, il est un conférencier régulier dans le cadre d’évènements concernant le monde municipal (UMQ, FQM, COMBEQ et COMAQ) ou environnemental (organismes de bassin, conservation, etc.).

Françoise Bricault
Déléguée des membres affilés de l’Est du territoire

Passionnée de nature et profondément inspirée par les espaces forestiers qui s’étendent autour de chez elle, Françoise a fait de la conservation son cheval de bataille il y a plus de  10 ans. C’est le désir de préserver ces espaces paisibles qui,  au départ, l’a motivé à fonder Conservation des vallons de la Serpentine (CVS). Créée en 2006, l’association est née de préoccupations environnementales et de la conviction que nos actions ont un impact sur le milieu.  Au fil du temps et au contact des biologistes et de l’équipe de Corridor appalachien, la détermination de Françoise s’est accrue. Une formation de Susan Morse du Vermont, avec Faune sans frontières, a également consolidé ses convictions environnementales.

 

Retraitée de l’agence canadienne d’inspection des aliments, Françoise est maintenant très active au sein du milieu de la conservation. Lorsque ses tâches d’administratrice lui pèsent, elle prend une marche dans la forêt qui l’entoure, maintenant en bonne partie protégée, et cela lui rappelle que tout ce travail en vaut vraiment la peine.

Danielle Dansereau
Déléguée des membres affiliés de l’Ouest du territoire

Citoyenne et résidente de Frelighsburg depuis 1974, Danielle participe activement aux efforts  de conservation du milieu naturel de sa région depuis la fin des années 80.  Elle a prit part à l’époque à une lutte citoyenne autour d’un controversé projet de développement récré-touristique sur le mont Pinacle, un joyau naturel de la région.
C’est dans le cadre de cette lutte, afin de proposer une solution positive au conflit, que l’idée a germé de créer une fiducie foncière.  La Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP) naît au printemps 1991.

Danielle est éventuellement devenue présidente de la FFMP quelques années et a travaillé négociation des toutes premières servitudes de conservation (alors qu’il n’y avait encore aucun incitatif fiscal) et mis en place une activité de financement récurrente (un déjeuner-bénéfice annuel, avec invité  d’honneur et conférence) pour faire rayonner l’organisme et assurer l’assise matérielle de nos activités éducatives qui prenaient de l’ampleur au fil des années.

Après dix ans de présidence (de 2012 à 2022), elle reste toujours active comme administratrice, spécialement dans les dossiers de conservation et de communication. Elle rejoint le conseil d’administration de Corridor appalachien en 2023.

Parallèlement à cette passion pour le milieu naturel, elle est également autrice et scénariste professionnelle.