UN SECOND DON DE SERVITUDE DE 3,9 HECTARES RÉALISÉ PAR LE BROMONTOIS RENÉ CLOUTIER

Bromont, le 22 novembre 2022 – La Société de conservation du Mont Brome (SCMB) et Corridor appalachien sont heureux d’annoncer la mise en servitude de conservation d’une superficie de 3,86 hectares, grâce à un second don de monsieur René Cloutier. Résident de Bromont, monsieur Cloutier a fait de la protection des milieux naturels un véritable cheval de bataille au cours des dernières années.

Faisant partie du club sélect des propriétaires ayant deux projets de conservation à leur actif, monsieur Cloutier récidive après avoir conclu un premier projet de servitude de 5,54 hectares avec Corridor appalachien en 2018. « Mes motivations derrière ces deux projets de conservation sont de vouloir redonner à la nature et démontrer aux gens qu’ils peuvent faire une différence », explique monsieur Cloutier. « À mon sens, faire un don de terrain est un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à l’humanité! Je suis très heureux de laisser cette trace permanente derrière moi. J’espère sincèrement que ce don en inspirera d’autres et que cette prise de conscience de la place fondamentale de la nature dans nos vies sera transmise! »

UN PROJET SANS FRAIS POUR LE DONATEUR ET RICHE EN RETOMBÉES ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES

Société de conservation du Mont-BromeCette servitude de conservation à perpétuité s’inscrit au cœur des mandats et des priorités des deux organismes de conservation partenaires. Pour Camil Poulin, président de la SCMB : « Il s’agit d’un autre important jalon pour assurer la conservation et la connectivité écologique des milieux naturels à Bromont, ainsi que le maintien de la biodiversité et de la protection d’espèces floristiques et fauniques ». Ce dernier souligne également que ce don permettra la protection d’un marécage arborescent en tête du ruisseau Wright, un important tributaire du lac Bromont, lequel contribue à la protection de la qualité de l’eau du bassin versant.

En plus d’abriter une belle diversité floristique, la nouvelle aire protégée est un habitat de choix pour certaines espèces en situation précaire dont la chauve-souris cendrée, la petite chauve-souris brune, la pipistrelle de l’Est et le monarque.

Corridor appalachien et ses partenaires affiliés déploient tous les efforts possibles pour que les propriétaires n’aient aucuns frais à débourser pour supporter la démarche de conservation tout en ayant toutes les retombées positives souhaitées.

Dans le cadre de ce projet, Corridor appalachien et la SCMB tiennent à remercier les bailleurs de fonds suivants pour leurs apports essentiels : la Ville de Bromont, l’initiative des Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada, Conservation de la nature Canada, par l’intermédiaire de son Projet de partenariat pour les milieux naturels, pour lequel le gouvernement du Québec leur a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars et, enfin, le Programme des dons écologiques du Canada.

Pour le maire de Bromont, Louis Villeneuve, ce sont des visionnaires comme monsieur Cloutier qui auront légué un héritage de valeur inestimable aux générations futures. « La Ville de Bromont salue ce grand Bromontois qui épouse la cause de la conservation et du développement durable si chère aux citoyennes et aux citoyens de Bromont », selon monsieur Villeneuve.

« Corridor appalachien salue cette importante contribution à la conservation de René Cloutier, ainsi que l’avant-gardisme de la Ville de Bromont en matière de conservation et de protection des milieux naturels », souligne Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien. « C’est extraordinaire de penser au parcours de monsieur Cloutier. La collaboration remonte aux balbutiements de la mobilisation pour la protection du Val 8, en 2013, avec la création du regroupement Protégeons Bromont. Il est devenu un citoyen engagé et mobilisé dans l’action, pour aujourd’hui être un ambassadeur de la conservation. Monsieur Cloutier est la preuve du potentiel incroyable de mobilisation de la communauté et que chaque citoyen peut concrètement faire une différence en matière de conservation. »

CITATION DU MINISTRE

« Au moyen d’initiatives comme les Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada et le Programme des dons écologiques, il est possible de freiner et de renverser la perte de biodiversité et de contribuer au rétablissement d’espèces en péril partout au pays. Je remercie René Cloutier pour sa générosité et son engagement envers les futures générations. La protection de la nature nous concerne tous et nous sommes fiers de soutenir ce projet de conservation. Ensemble, nous agissons en vue d’atteindre notre objectif de conserver un quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025 et 30 p. 100 d’ici 2030. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique